Les injections de toxine botulique

Avec l’âge, vous pouvez voir apparaitre des rides au niveau du front, entre les sourcils et à côté des yeux. Ces rides peuvent vous donner un air fâché, sévère, fatigué ou vous faire paraitre moins jeune. Elles sont causées par nos expressions répétées : les muscles du haut du visage plissent la peau toujours au même endroit lors de nos expressions et avec le temps, ces plis marquent notre peau de façon permanente.

La toxine botulique, appelée aussi « botox », est une toxine qui a le pouvoir de relâcher les muscles. Les injections de toxine botulique sont donc utilisées en médecine anti-âge et esthétique pour prévenir ou diminuer les rides dans le haut du visage.

Comment prévenir les rides ?

En ce qui concerne les rides, il vaut mieux prévenir que guérir ! Généralement, les premières rides apparaissent entre 30 et 35 ans et ce sera l’âge idéal pour débuter un traitement préventif par injections de toxine botulique. Cela empêchera l’apparition de rides sur le front, entre les sourcils ou autour des yeux ou ralentira fortement leur apparition. Chez certaines personnes, les rides entre les sourcils ou la ride « du lion » peut être présente avant 30 ans et peut être prise en charge plus tôt.

Comment diminuer les rides ?

Une fois les rides installées, un traitement par injections de toxine botulique peut arrêter ou ralentir la progression de ces rides. Sans traitement, les rides deviennent plus profondes et visibles avec le temps. Grâce au « botox », les rides ne progressent plus et peuvent même être atténuées. Cela donne un aspect plus lisse et plus jeune à la peau.

Est-ce dangereux ?

Contrairement aux idées reçues, la toxine botulique n’est pas dangereuse à condition de l’utiliser dans une zone adaptée et au bon dosage. Les injections de « botox » se font par un médecin qui veillera à respecter les contre-indications au traitement.

Est-ce que le résultat est naturel ?

La crainte de nombreuses personnes avant de débuter un traitement est d’avoir un air figé, sans expressions, et non naturel. Le « botox » peut être injecté de façon à lisser la peau tout en gardant un aspect naturel !

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat du traitement, c’est-à-dire le lissage de la peau grâce au relâchement des muscles ciblés, est visible après 1 semaine. L’effet est maximal durant 6 semaines et va ensuite s’estomper peu à peu. Après 4 à 6 mois, la toxine botulique ne fait plus effet et le traitement peut être répété.

Après le traitement ?

Quelques rougeurs ou petits gonflements peuvent être présents immédiatement après les injections, mais disparaissent rapidement et généralement, votre entourage ne le remarque même pas. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement. Il faudra tout de même éviter le maquillage le jour du traitement, le sport et l’exposition à une chaleur intense pendant 2 jours et les soins ou traitements du visage pendant 10 jours.

Quel est le prix du traitement ?

Le tarif est appliqué par zone et comprend le traitement effectué par un médecin, la toxine botulique nécessaire et le suivi.

Les zones habituelles sont : la ride du lion (entre les sourcils), le front ou les pattes d’oie (à côté des yeux).

  • 1 zone : 200 euros (TVAC)
  • 2 zones : 275 euros (TVAC)
  • 3 zones : 350 euros (TVAC)

Vous pouvez prendre votre rendez-vous pour un traitement ou pour obtenir de plus amples informations. La consultation est gratuite.